Webinaires

     Les webinaires du CFH sont publics - Les présentations et vidéos sont mises en ligne après le webinaire
    sur la chaine YouTube du CFH

     04/02/2025

    Les hydrogéologues agrées : un espèce en voie de disparition
    Thierry GAILLARD

    Les hydrogéologues agréés, représentés par la Coordination Nationale, ont lancé une grève des avis en octobre 2023. A cette occasion, une grande enquête a permis de dresser un portrait des hydrogéologues agréés. Après une présentation des résultats de cette enquête, un exposé des conditions d'exercice de l'agrément sera présenté en rappelant les difficultés tant administratives que techniques liées à l'indépendance et l'impartialité des avis. Pour terminer, une réflexion sur l'avenir des hydrogéologues agréés sera présentée en élargissant la problématique à la profession d'hydrogéologue.

     

    Présentation

    Vidéo

     13/01/2025

    Les eaux souterraines, un vecteur essentiel pour comprendre l’exposition humaine et des écosystèmes à la chlordécone aux Antilles françaises
    Jean-Baptiste CHARLIER

    L'épandage massif de la chlordécone (CLD - pesticide organochloré) sur les plantations de bananes entre 1972 et 1993 aux Antilles françaises a entraîné une contamination généralisée et persistante des sols et des ressources en eau. Cette contamination a des effets sanitaires importants sur l’ensemble des écosystèmes et des populations antillaises. L’exposition à la CLD doit être évaluée à travers l’analyse des principaux vecteurs de dispersion et de transferts entre les compartiments environnementaux. Le contexte volcanique tropical des Antilles et le milieu souterrain fortement perméable favorisent des flux hydriques importants en profondeur faisant des eaux souterraines un vecteur de dispersion clé. Le webinaire présente les avancées sur la caractérisation de la contamination des eaux souterraines et leur rôle primordial dans la contamination de l'ensemble des compartiments de l'hydrosystème dans le continuum terre-mer. Les résultats présentés sont issus de travaux réalisés au sein de l'Observatoire des Pollutions Agricoles aux Antilles (OPALE), qui combinent différentes approches hydrodynamique, géochimique et hydrogéologique.

    Présentation1

    Présentation2

    Vidéo

     02/07/2024

    La relance de la géothermie profonde à Bordeaux
    Bruno MARSAUD

    Depuis 2014 et l'engagement de la CUB, puis de Bordeaux Métropole, en faveur du climat et des solutions permettant de réduire l'empreinte carbone de la Métropole, la géothermie profonde a été fortement relancée. Elle est associée au développement des réseaux de chaleurs urbains dans les quartiers neufs ou anciens. Le premier grand projet (Plaine Garonne Energie) a comporté une phase de reconnaissance géologique et hydrogéologique du Jurassique sous la ville de Bordeaux pour rechercher une ressource plus chaude que celle historiquement exploitée au Cénomanien. Les résultats n'étant pas favorables, c'est finalement le Cénomanien qui est exploité. Toutefois, le coût des ouvrages de prélèvement et de réinjection restant très élevé, le développement des projets passe par des solutions alternatives (réinjection dans le réseau d'eau potable, réinjection dans un autre aquifère) moins onéreuses, possibles seulement en raison du contexte hydrogéologique girondin. Ces solutions ont été analysées techniquement et économiquement et ont reçu l'aval de la CLE (Commission Locale de l'Eau) en charge de la gestion du SAGE Nappes Profondes de Gironde.

    Présentation

    Vidéo

     02/04/2024

    Résilience des sources karstiques sous-marines : exemple du point de bascule de l’inversac de Thau
    Claudine LAMOTTE, Jean-Christophe MARECHAL

    Pour la première fois, un inversac complet a été observé et mesuré au droit de la source sous-marine de la Vise sous l’Etang de Thau. Le phénomène d’une durée de 14 mois entre novembre 2020 et mars 2022 a provoqué l’intrusion de 7 millions de m3 d’eau salée et de plus de 200 000 tonnes de sel dans l’aquifère côtier. Le mécanisme a été analysé et modélisé grâce aux nombreuses données acquises sur la source et dans les forages voisins. Cette catastrophe montre la vulnérabilité des aquifères karstiques aux changements globaux et la nécessité de mettre en œuvre des solutions d’adaptation.

    Présentation

    Vidéo

      06/02/2024

    Les principes de l'IA et son application aux eaux souterraines
    Anne JOHANNET

    L'IA trouve de nombreuses applications dans tous les domaines de notre vie, y compris en hydrogéologie. Après quelques rappels sur les grands principes de l'IA, nous verrons comment elle peut être utilisée en hydrogéologie karstique (et au-delà).

    Présentation

    Vidéo

       05/12/2023

    Variabilité pluriannuelle des niveaux de nappe en France : quantification et déterminisme climatique
    Lisa BAULON

    Un grand nombre d’aquifères en France présentent des nappes avec un comportement inertiel. Ce sont des nappes qui réagissent lentement à un événement pluviométrique et qui présentent un cycle pluriannuel de hautes eaux et de basses eaux. Au sein du signal piézométrique, différentes échelles (i.e., fréquences) pluriannuelles peuvent être identifiées et quantifiées. Ces échelles peuvent jouer un rôle important dans l’apparition d’évènements extrêmes (sécheresses ou remontées de nappe) pour certains aquifères. Elles sont présentes dans des proportions différentes selon les aquifères, ce qui implique des temps de gestion différents d’un point de vue opérationnel. Tout comme les échelles infra-saisonnières qui sont bien souvent filtrées par le système au cours du transfert de l’eau vers la nappe, elles sont liées à la variabilité naturelle du climat. Ces échelles pluriannuelles peuvent donc être retrouvées dans les signaux de précipitations, températures, évapotranspiration, bien qu’elles expliquent une part moins importante de la variance de ces signaux que dans la piézométrie. Chacune de ces échelles de variabilité peut être reliée à des processus de circulation atmosphérique bien distincts.

    Présentation

    Vidéo

        07/11/2023

    Reforestation et eaux souterraines
    V. CASTANET

    Up2green est une ONG française créée en 2009, qui répond, en Afrique, Amérique Latine, en Asie et en France, aux enjeux environnementaux et socio-économiques liés au dérèglement climatique et aux impacts anthropiques sur l’environnement. Elle met en œuvre des programmes de reforestation, agroforesterie communautaire, protection de la biodiversité, des écosystèmes et des ressources en eau, en partenariat avec des organisations locales. Les impacts sur les eaux souterraines sont multiples :
    - les arbres et cultures ponctionnent certes une partie des ressources pour leur croissance et leur photosynthèse, mais permettent une recharge plus importante des nappes phréatiques par le biais des canaux laissés par les racines mortes, ainsi que par les galeries ou terriers creusés par la faune du sol que les arbres plantés régénèrent et enrichissent. D’autre part, les racines émettent des secrétions (exsudats) qui apportent de la matière organique en profondeur ce qui agit sur la structure et donc la perméabilité des sols. Ainsi, lors de précipitations, une part du ruissellement sera largement interceptée par la présence d’arbres qui vont faciliter l’infiltration ;
    - la transpiration des arbres permet la formation de nuages et augmente les précipitations dont une partie réalimente les nappes ;
    - les plantations permettent la dépollution des sols et des eaux avant leur retour dans les nappes phréatiques, par l'aptitude des bactéries présentes dans les systèmes racinaires des végétaux, à extraire, stocker ou même dégrader certains polluants chimiques, dont les phosphates, nitrates et les métaux lourds.

    Présentation

    Vidéo

     03/10/2023

    Changements d'un hydrosystème karstique
    Vianney SIVELLE

    Le système karstique de la source de l’Oeillal (Narbonne) est soumis à des prélèvements d’eau souterraine (industrie et AEP) représentant 10 à 15% du volume de transit annuel au niveau de la source. La croissance démographique attendue dans les prochaines années devrait conduire à un accroissement des prélèvements d’eau souterraine dans cet aquifère. Par ailleur, la zone est exposée à un climat méditerranéen sujet à des changements importants ("hot spot"). La présente étude vise à quantifier les impacts relatifs des prélèvements d'eau souterraine et du changement climatique sur les débits de la source de l'Oeillal. Cette étude intègre également un couplage d'analyses de courbes de récession, d'analyses corrélatoires et des résultats issus de modélisation pour évaluer la variabilité de la ressource en eau souterraine à partir des données historiques éparses.   

    Présentation

    Vidéo

     04/07/2023

    Hydrogéologie et sourciers
    Patrick LACHASSAGNE

    Le recours aux sourciers pour la recherche d’eau souterraine : ce qu’en disent la zététique et l'hydrogéologie. La présentation de Patrick Lachassagne sera suivie d'une discussion qui sera nourrie de nos multiples expériences en ce domaine.

    Présentation

    Vidéo

     06/06/2023

    Le projet "Eau pour demain" en Bretagne
    Alexandre BOISSON

    Le projet De l’Eau pour Demain a pour ambition d’apporter des éléments de connaissance et de compréhension sur l’impact du changement climatique sur les ressources en eau de Bretagne.
    Pour en savoir plus : De l’Eau pour Demain

    Présentation

    Vidéo

     02/05/2023

    Hausses piézométriques paradoxales en régions semi-arides
    Christian LEDUC

    Les nappes phréatiques des régions semi-arides sont particulièrement exposées aux fluctuations climatiques et aux multiples formes de l'anthropisation. Alors que la hausse mondiale des températures fait craindre une diminuton de leur recharge et que les cas de surexploitation de ces ressources fragiles se multiplient, il existe aussi des régions où les nappes connaissent des hausses piézométriques marquées, avec des causes et selon des processus biophysiques très divers. Quelques exemples pris dans différents continents illustrent ce paradoxe apparent.  

    Présentation

    Vidéo

     04/04/2023

    Evolution de la gestion de l'aquifère rhénan sous contrainte du changement climatique
    Elodie GUGLIARIS, Dominique DARMENDRAIL

       

    Présentation

    Vidéo

      06/03/2023

    L’eau souterraine au cœur des enjeux socio-politiques et environnementaux au Sud de l’Espagne : cas du Campo de Cartagena-Mar Menor
    Paul BAUDRON

    Le système aquifère du Campo de Cartagena (province de Murcie, SE Espagne) est un multicouche sédimentaire particulièrement exploité depuis un siècle, ayant permis de transformer un environnement semi-aride en une région riche à production agricole intensive. L'hydrogéologue doit y caractériser la surexploitation des nappes profondes et identifier les flux circulant entre les niveaux aquifères, naturellement par drainance et artificiellement par les ouvrages multicrépinés. Les flux sortants vers la Mar Menor, riches en nitrate, menacent d'asphyxie cette fragile lagune et posent des questions de gouvernance et de pérennité du modèle agricole. D'autres exemples d'interaction lourde entre politique et ressource en eau souterraine seront évoqués, comme les conséquences hydrauliques des alternances politiques à Madrid ou la gestion des installations illicites de dessalement.   

    Présentation

    Vidéo

      14/06/2022

    Gestion des eaux souterraines du Bassin Aquitain
    Olivier DROUEZ, Mélanie EROSTATE

     

    Présentation

    Vidéo

    25/03/2022

    Eviter les interférences des échangeurs géothermiques
    Guillaume ATTARD, Isabelle CHARLEMAGNE

     

    Présentation

    Vidéo

     01/06/2021

    Géothermies "de minime importance" et protection des ressources en eau souterraine
    Hélène GALLA, Jérome BARRIERE

    Le sous-sol offre une énergie renouvelable, locale et continue. En exploitant cette ressource, les diverses filières de la géothermie de surface permettent de couvrir les besoins énergétiques en chaud et en froid pour une grande variété d'usages en surface, et à de multiples échelles. Elles ont par conséquent pleinement leur place dans la planification de la transition énergétique, en complémentarité avec les autres énergies renouvelables. Leur déploiement a vocation à répondre à des enjeux environnementaux et sanitaires majeurs, mais il est important qu'il se fasse également en accord avec les enjeux de protection des eaux souterraines.
    En France, les évolutions réglementaires sur la "géothermie de minime importance" depuis 2015 ont contribué à la structuration des filières de la géothermie de surface et construit un cadre clarifié pour favoriser la préservation des ressources en eau souterraine. Les mesures mises en place sont complémentaires : définition de zonages réglementaires, prescriptions explicites sur les implantations et les travaux, qualification des intervenants. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à adhérer à l'AFPG dont un des objectifs est la structuration qualitative des filières géothermiques.
     

    Présentation

    Vidéo

     27/05/2021

    Webinaire d’introduction à la Conférence Internationale qui sera organisée par le CFH en mai 2022 : L’eau souterraine, clé des objectifs de développement durable.
    A. AMANI, D. KREAMER, F. PROPERZI, A. EUZEN, S. GILLIS, C. SZACOWNY, N. DÖRFLIGER, J. FABRE,
    G. PAYEN, P. LACHASSAGNE

    Le "Programme 2030" et les "Objectifs de développement durable" (ODD) représentent des feuilles de route inter-gouvernementales et multilatérales en transmettant un grand message d’espoir pour l’avenir des sociétés humaines et des écosystèmes terrestres et marins, actuellement confrontés aux impacts du changement mondial. L’eau occupe une part importante du Programme 2030 à travers notamment, mais pas seulement, l’ODD 6.
    Ce webinaire d’introduction sera l’occasion de présenter la prochaine conférence internationale : L’eau souterraine, clé des objectifs de développement durable, co-organisée par le CFH-IAH et le PFE et en contribution à la 9ème phase du PHI de l’UNESCO avec des interventions sur l’interconnectivité entre les ODD et le rôle des eaux souterraines.
     

    Présentation

    Vidéo

     04/05/2021

    Essai par pompages : diagnostic, interprétation et modélisation
    Benoit DEWANDEL

    Lors d'essais par pompages, le diagnostic d'aquifère peut aussi être établi à partir des dérivées dans un graphique rabattement/temps, qui est probablement l’avancée la plus considérable dans ce domaine depuis 40 ans. Différents exemples montrent qu'on connait ainsi bien mieux le système aquifère que par les méthodes classiquement utilisées par la plupart des hydrogéologues. Cela permet d'approcher la complexité hydrogéologique, conséquence de la géométrie des réseaux de fractures, des relations fracture-matrice, de la connexion avec d’autres aquifères ou avec des cours d’eau, ou de l’empilement de séries aux propriétés différentes.  

    Présentation

    Vidéo

     06/04/2021

    Présentation du site web MétéEAU Nappes https://meteeaunappes.brgm.fr
    Bruno MOUGIN

    Ce site web met à disposition des données piézométriques françaises (métropole) et leur utilisation possible pour des simulations d'évolution des niveaux de nappe selon différents scénarios climatiques. Les fonctionnalités et services du système d'informations sont présentés et illustrés.  

    Présentation

    Vidéo

     15/03/2021

    Hydrogéologie & Data Science : tour d’horizon des données disponibles et des techniques de traitement
    Guillaume ATTARD

     Aujourd'hui, de nouvelles approches permettent de mieux comprendre le contexte hydrogéologique des territoires. Qu'il s'agisse d'acquérir des conditions climatiques, les caractéristiques physiques des sols, où les fluctuations piézométriques des nappes, les nouvelles techniques de Data Science appliquées dans un contexte d'ouverture des données apportent une véritable plus-value à la pratique opérationnelle de l'hydrogéologie. Ce webinaire propose un éclairage sur l'intérêt de quelques unes de ces techniques qui concernent (1) le traitement d'images satellites, (2) le traitement automatisé du langage naturel et enfin (3) l'interrogation d'API publiques.  

    Présentation

    Vidéo

     02/02/2021

    Hydrogéologie de la construction
    Gérard MONNIER

    L'exposé suit l'ordre des chapitres du livre "Hydrogéologie de la construction" publié en 2019 aux "Presses des Ponts" par Gérard Monnier. La discussion avec les membres du CFH qui suit a permis de développer certaines des questions qui se posent lors d'un chantier  

    Présentation

    Vidéo

     05/01/2021

    Caractérisation des écoulements et tomographie hydraulique en milieux hétérogènes
    Pierre FISCHER

    La tomographie hydraulique, basée sur un processus d’inversion associant des mesures ponctuelles à un modèle physique, permet de ré-interpréter spatialement les propriétés hydrauliques gouvernant les écoulements au sein des aquifères. Cet exposé présente trois applications de caractérisations en discutant des adaptations (types de données mesurées et processus d’inversion) à réaliser pour caractériser différents réservoirs aquifères dans des milieux hétérogènes complexes.  

    Présentation

    Vidéo

     01/12/2020

    Normalisation des forages en Europe
    Alexis GUTIERREZ

    La France a proposé à la Commission Européenne de Normalisation la création d'un comité technique spécifique sur le forage d’eau et de géothermie, qui a été accepté en juillet 2016 (CEN TC/451).  

    Présentation

    Vidéo

     01/12/2020

    Apperçu de l'hydrogéologie des Pays-Bas
    Christian OBERGFELL

    Le pays du delta de l’Escaut, de la Meuse et du Rhin ne possède que des réserves limitées en eaux souterraines exploitables, à défaut de reliefs suffisants permettant le développement d’aquifères d’eaux douces profondes. Face à cette situation, la recharge artificielle d’aquifères a été mise en œuvre dès 1956 et l’eau souterraine fait l’objet de mesures de protection et d’observation très intensives.  

    Présentation

    Vidéo

     03/11/2020

    Présentation des activités à venir du CFH et Projection de trois courts métrages
    Philippe CROCHET, Annie GUIRAUD

    Présentation des activités à venir du CFH

    Projection de trois courts métrages réalisés par Philippe Crochet et Annie Guiraud : « Cadeau royal », « Réflexions (grotte de Clamouse)», « au cœur de la terre » 

     

    Présentation

    Vidéo

     

     

     


    Identification

    Logo PFE