Fort d'environ 400 membres, le Comité français d'Hydrogéologie, comité français de l'AIH, est représentatif de tous les secteurs d'activité dans lesquels travaillent les hydrogéologues : Universités, Organismes de recherche (CNRS, IRD, IRSTEA), Administrations nationales et régionales (Ministères, DREAL, DDT-M,..), Collectivités territoriales, Etablissements publics (agences de l'eau, BRGM, Ofb..), Sociétés de conseil et bureaux d'études, Entreprises de distribution d'eau,...
Depuis 1994, il organise chaque année :
- un colloque national sur un thème d'actualité,
- des excursions et des visites techniques régionales,
- des webinaires
Il diffuse des lettres d'information à ses adhérents.
Le CFH est membre du Partenariat Français pour l'Eau https://www.partenariat-francais-eau.fr/
Enfin, il a créé le prix d'hydrogéologie "Gilbert Castany" décerné chaque année pour couronner l'œuvre magistrale d'une personnalité (senior). Depuis 2000, le prix Archambault a pris le relais du prix Castany junior.
Retrouvez tout ceci sur la plaquette du CFH, ou son flyer.
Retrouvez nous également sur les réseaux sociaux : LinkedIn
Affiliée à l'Union internationale des sciences géologiques, l'Association Internationale de Hydrogéologues est née d'une initiative française, au congrès géologique international d'Alger (1952), sous l'impulsion de l'école hydrogéologique française qui a pris son essor après 1945 en Afrique du nord. Sa section nationale française a toujours été une des plus actives : le premier congrès de l'AIH se tint à Paris en 1957 et G. Castany en fut longtemps le secrétaire général, conjointement avec L. Dubertret. Gilbert Castany a présidé le comité français depuis l'origine jusqu'à sa disparition en 1993.
L'AIH a pour vocation essentielle de favoriser les échanges de connaissance et d'expérience au sein de la communauté des hydrogéologues, en France comme dans le monde, ainsi qu'entre ceux-ci et les spécialistes des branches connexes des sciences de l'eau et de la Terre, et des techniques de l'eau.
Elle vise en outre à promouvoir le rôle des hydrogéologues et la place des eaux souterraines dans la mise en valeur et dans la gestion durable, ainsi que la protection des ressources en eau.