Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Voeux CA CFH 2024-25

Voeux CA CFH 2024-25

Lire la version en ligne.       Partagez cette lettre d’information.
 
Bannière
---
Les vœux du CFH 2025
Lettre envoyée sur inscription à à l'adresse

Les vœux du CFH 2025

Chères et chers Collègues,
 

Au nom du Conseil d’Administration (CA) du CFH, je vous adresse nos vœux de bonheur, de réussite et de santé, pour vous et vos proches. Ce message est aussi l’occasion de vous proposer une synthèse des événements marquants de la vie de notre association en 2024, ainsi que quelques éléments prospectifs pour l’année à venir, tels qu’évoqués aussi lors de notre Assemblée Générale (AG) du 29 mars dernier à Poitiers (cf. le « rapport moral » et les « orientations du CFH pour 2025 et les années suivantes » diffusés lors de l’AG).

En 2024, nous avons poursuivi les grandes lignes de notre politique, qui comporte trois axes principaux :

  • des actions principalement destinées à nos membres ;
  • le renforcement des liens avec d’autres associations du domaine de l’eau et des géosciences, pour des actions communes, ponctuelles ou plus permanentes;
  • la poursuite de l’ouverture de notre association vers le « monde extérieur ». Cet axe de notre politique sert aussi nos membres, de manière indirecte et à moyen terme. En effet, si les eaux souterraines sont mieux connues, mieux appréhendées, et intégrées dans les décisions, les actions et activités de nos membres ne pourront qu’en bénéficier.

En ce qui concerne les activités destinées à nos membres, l’année 2024 a vu les principales activités suivantes :

  • excursions hydrogéologiques:
    • excursion sur le seuil du Poitou, coordonnée par Thierry Gaillard, et co-organisée avec Mickael Moreau, Hélène Geairon, Laurence Chéry, Daisy Lepreux, les 29, 30 et 31 mars 2024 (https://www.cfh-aih.fr/colloques-et-visites/excursion-seuil-du-poitou-ag-12-au-15-03-2020.html). Elle a été réalisée en coordination et dans la continuité des Journées Scientifiques de l’AGAP (Association Géophysique Appliquée), qui avaient aussi lieu, à Poitiers, du 26 au 28 mars. Elle a notamment permis de présenter et discuter les différents stades de karstification qui ont affecté les carbonates du seuil du Poitou et, fait notable, la karstification précoce, subhorizontale, observable tant à l’affleurement qu’au sein des forages expérimentaux de l’Université de Poitiers ;
    • excursion sur les karsts et aquifères de la Craie normande, coordonnée par Matthieu Fournier, les 20, 21, 22 septembre 2024 (https://www.cfh-aih.fr/colloques-et-visites/journees-scientifiques-afk-cfh.html). Elle a été organisée conjointement avec les Journées Scientifiques de l’AFK (Association Française de Karstologie), ce qui a permis de disposer de regards croisés entre karstologues et hydrogéologues. Ces journées ont aussi été l’occasion de rendre un hommage posthume à Jean Claude Roux, ancien président du CFH, disparu en 2024, qui a réalisé une partie importante de sa carrière en Normandie ;
  • trois webinaires « mensuels » du CFH (https://www.cfh-aih.fr/publications/webinaires.html) se sont tenus en 2024, dont celui de juillet 2024, animé par Bruno Marsaud, qui nous a présenté un passionnant historique du développement de la géothermie profonde à Bordeaux. Bruno nous a malheureusement quittés quelques semaines plus tard suite à une maladie fulgurante. Grâce à Christian Leduc, les webinaires sont mis en ligne (https://cfh-aih.fr/publications/webinaires.html), avec toutefois un différé lié aux délais de mise en forme. Contactez Christian Leduc si vous souhaitez proposer une intervention ou simplement un sujet au cours du premier semestre 2025. Et rendez-vous pour le premier webinaire de 2025, le lundi 13 janvier prochain à 13h00. Il portera sur le rôle des eaux souterraines dans l’exposition humaine et des écosystèmes à la chlordécone aux Antilles françaises (J.B. Charlier et J. Garric). La périodicité devrait ensuite être mensuelle.
  • les « apéros des hydros» ont été poursuivis grâce aux initiatives de nos collègues Clémentine Bossa et Hélène Labat à Toulouse, le 27 juin 2024 à la Friche Gourmande et Aurélie Ricaud à Nantes à la même date. Dans quelle région le prochain apéro ? Contactez-nous…

L’excursion sur le seuil du Poitou a aussi été l’occasion de tenir notre Assemblée Générale, en présentiel et en ligne, à Poitiers, le 29 mars. Merci pour votre présence en salle et en vidéo, le quorum a été largement dépassé, et pour vos votes et votre confiance renouvelée. Matthieu Fournier et Laurence Chery poursuivent leurs activités au sein du CA. Anne Johannet n'a pas souhaité se représenter et a donc quitté le CA. Merci à elle pour son support à la vie de notre association et pour sa contribution à la reconnaissance des eaux souterraines. Il reste un poste vacant au sein du CA.

L’AG extraordinaire qui a suivi a notamment permis de faire évoluer nos statuts afin de mieux refléter les activités du CFH. Celles-ci portent certes, et toujours, sur la représentation des hydrogéologues, mais aussi, et ce n’est pas la moindre de nos actions, sur les eaux souterraines, « rendre ainsi visible l’invisible ».

Le forum fait régulièrement preuve d’une activité soutenue, avec souvent des échanges techniques pointus et pertinents, toujours dans la cordialité, l’ouverture et l’entraide. Merci à tous les contributeurs pour ces partages d’informations et d’expériences. Le forum joue ainsi bien son rôle pour maintenir le contact et favoriser les échanges, solliciter la mobilisation des adhérents sur des questions techniques/des sujets d’actualité.

Activités en liaison avec les autres associations du domaine des géosciences :

L’activité éditoriale a principalement concerné la préparation, avec l’AHSP et la SGF, du numéro thématique annuel 2024 « eau » de la revue « Géologues ». Il porte sur le thème de « La qualité des eaux souterraines ». Ce numéro, « édité » par Laurence Chery pour le CFH, Alexis Robert pour l’AHSP et Marc Brisebarre de la SGF, est finalisé ; vous le recevrez dans le courant du mois de janvier 2025. N’hésitez pas à contacter Laurence si vous souhaitez proposer un thème pour le numéro de l’année 2025. A noter que la SGF va faire évoluer le format de la revue dès 2025 (fusion entre « Géologues » et « Géochronique »), avec néanmoins, selon nos derniers échanges, le maintien du N° spécial annuel « eau ». Nous menons actuellement des discussions avec la SGF pour accompagner d’éventuelles évolutions en 2026.

 

Actions en liaison avec les politiques publiques et l’international :

Matthieu Fournier alimente régulièrement en information le compte LinkedIn du CFH afin de sensibiliser le public sur l’hydrogéologie et les eaux souterraines. Cette page LinkedIn  a maintenant près de 1300 abonnés (+400 sur la dernière année).

Le chargé de mission pour les hydrogéologues agréés du CFH, Thierry Gaillard, a été très actif depuis 2022. En 2022 en effet, une enquête sur les attentes des hydrogéologues agréés avait été lancée. Sur cette base notamment, des réunions avec le Ministère en charge de la Santé ont été sollicitées et préparées, sans pouvoir obtenir de réponse. Comme vous le savez sûrement, la conséquence en est la grève en cours des hydrogéologues agréés. Le CFH s’est associé à ce mouvement, a notamment rédigé un courrier à l’attention de la Direction Générale de la Santé et a ensuite participé, avec Thierry Gaillard et les autres membres de la CNHA, aux négociations avec la DGS. En ce début 2025, une sortie de crise semble enfin en cours.

A noter que nous nous sommes mobilisés, principalement de la fin 2023 à septembre 2024 (congrès annuel de l’IAH à Davos) sur le sujet technique et complexe du projet de « classification des eaux souterraines en tant que ressource minérale » par lUNECE (https://unece.org/draft-unfc-supplemental-specifications-groundwater-resources). Vous avez pu en entendre parler sur le forum. Nous avons ensuite été parmi les principaux acteurs internationaux de la mobilisation contre ce projet, tout au long de l’année 2024, avec un point d’orgue à Davos au cours duquel a été créé un réseau de « Liaison with UN Activities (LUNA) », dirigé par Alice Aureli.

Cette mobilisation s’est réalisée pro parte via nos activités au sein du Partenariat Français pour l’Eau (PFE) au sein duquel Catherine Thouin, Guglielmina Toro et Alice Auréli sont très actives. Elles y animent notamment, depuis cette année, un groupe transversal, entre les différents groupes de travail (GT) sur les eaux souterraines, qui permet que celles-ci soient maintenant considérées de manière systématique et non plus souvent oubliées comme dans le passé.

Enfin, je me dois de ne pas terminer cette « carte de vœux » sans évoquer le travail indispensable effectué en coulisses et, de ce fait, moins mis en valeur : trésorerie, secrétariat, gestion des adhérents, entretien et sécurisation, au quotidien, de notre site web, relations avec l’AIH, etc…  A cet égard, le renouvellement des cotisations et les nouvelles inscriptions sont ouverts. Merci d’avance pour votre célérité et le renouvellement de votre confiance. Plus vos cotisations seront rapidement recouvrées (et de préférence par Carte Bancaire ou Paypal sur la boutique du site web car cela simplifie notre gestion), plus vite les bénévoles en charge des relances pourront se consacrer à des tâches plus utiles pour l’association.

Je souhaite que 2025 soit une année particulièrement dynamique pour le CFH et ses membres et que nous ayons l'occasion de nous retrouver très nombreux lors de nos réunions et excursions techniques. Plusieurs occasions vont s’offrir à nous ; notez en bien les dates :

  • excursion dans les « Grands Causses », coordonnée par Laurent Danneville et Christophe Subias du 12 au 15 juin prochain dans la région de Millau. Elle pourraitêtre co-organisée avec l’AGSO et l’AHSP;
  • une excursion à confirmer, à l’automne, dans la région de Toulouse, co-organisée par Laurence Barrère, sur les interactions entre Canal du Midi et eaux souterraines, beaucoup plus importantes et spectaculaires qu’il n’y paraît de prime abord !

Les premières circulaires seront bientôt disponibles. Nous vous invitons à venir découvrir ces sites emblématiques.

Notre prochaine AG se tiendra donc dès le premier semestre de l’année prochaine, le vendredi 13 juin 2025, dans la région de Millau, lors de l’excursion hydrogéologique « Grands Causses ». Conformément à nos statuts, 3 postes du CA seront remis aux votes, en plus du poste actuellement vacant. Avis aux volontaires.

N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions sur ce rapide bilan 2024 et de vos propositions sur les actions que vous souhaiteriez voir développées à l'avenir.


Pour le CA du CFH, Patrick Lachassagne

Président du CFH

 
Bas
---
Tous droits réservés, Comité français d'hydrogéologie
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles lettres désabonnez vous