Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Voeux CA CFH 2025-26

Voeux CA CFH 2025-26

Lire la version en ligne.       Partagez cette lettre d’information.
 
Bannière
---
Les vœux du CFH 2026
Lettre envoyée sur inscription à à l'adresse

Les vœux du CFH 2026

Chères et chers Collègues,
 

Au nom du Conseil d’Administration (CA) du CFH, je vous adresse nos vœux de bonheur, de réussite et de santé, pour vous et vos proches, pour la nouvelle année. Je décline ci-dessous ces vœux sous la forme synthétique de quelques exemples emblématiques de nos activités et actions, qui vous paraîtront, pour certains d’entre eux, je l’imagine, un peu « décalés »… J’espère que vous ne m’en voudrez pas et je vous laisse deviner ceux qui sont un peu taquins !

 

Je formule tout d’abord le vœu que les aquifères exploités pour l’alimentation en eau potable de la population française soient encore mieux protégés, en 2026, que par le passé. A cet égard, vous savez sûrement que la Direction Générale de la Santé concocte actuellement un décret de révision des modalités de désignation des hydrogéologues agréés, sous l’égide, pour ne pas dire sous la pression, du Premier Ministre et de l’instance « France Simplification », saisis par un Préfet de la région parisienne. Le CFH travaille étroitement, notamment avec la Coordination Nationale des Hydrogéologues Agréés, pour atténuer les effets dévastateurs de certains volets de cette « simplification ».

 

Sur le plan international, nous continuerons aussi à suivre, en lien avec l’AIH, le « dossier UNECE », pour éviter que les eaux souterraines ne soient reléguées au triste statut de « ressource minérale ».

 

Je formule ensuite le vœu que 2026 nous donne encore des opportunités de mieux faire connaître les eaux souterraines et les différents rôles qu’elles jouent, tant pour nos Sociétés que pour les Ecosystèmes, en poursuivant notamment l’élan insufflé en 2025 lors de l’année des géosciences. Nous poursuivrons aussi les collaborations et actions menées avec le Partenariat Français pour l’Eau, la Société Géologique de France et la Société de l’Industrie Minérale.

 

En ce qui concerne la cotisation 2026 au CFH, je formule le vœu que vous résistiez longuement à procéder à son règlement. Cela permet en effet d’occuper les bénévoles du CA qui effectuent les relances. En cette période hivernale, qu’ils passent principalement au coin du feu, ils n’ont rien de plus utile à faire !

 

Plus sérieusement, je formule le vœu que 2026 nous donne à nouveau des occasions de rencontres scientifiques et techniques, très conviviales, telles que celles que nous avons eues sur le terrain en 2025 dans la région des Grands Causses et le long du canal du Midi (dont les livrets-guides sont téléchargeables sur le site du CFH), ou sous forme de webinaires et sur le forum du CFH. Surveillez vos boîtes mail, il se trame quelque chose du côté du canton de Genève et de la France voisine, très probablement pour la période du 28 au 31 mai prochains, au cours de laquelle nous prévoyons aussi de tenir notre assemblée générale annuelle.

Un « apér’eau » des hydro est aussi en vue prochainement, en région parisienne.

 

Nous vous souhaitons donc, ainsi qu’à vos eaux souterraines favorites, tous nos meilleurs vœux de santé, de quantité et de qualité pour 2026, et aussi pour les décennies qui suivront.

 

Pour le CA du CFH, Patrick Lachassagne

Président du CFH

 
Bas
---
Tous droits réservés, Comité français d'hydrogéologie
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles lettres désabonnez vous