Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Appel à contribution - Géologues 2024 : Qualité de la ressource en eau

Appel à contribution - Géologues 2024 : Qualité de la ressource en eau

 

Lire la version en ligne.       Partagez cette lettre d’information.
 
Bannière
---
APPEL A CONTRIBUTION : GEOLOGUES 2024
Lettre envoyée sur inscription à à l'adresse
 
Chers adhérentes et adhérents, Chers collègues

L'édition de décembre de la revue Géologues est, depuis plusieurs années, dédiée à l'hydrogéologie. Comme à l'habitude, nous allons coordonner, avec la SGF et l'AHSP, la rédaction et la préparation de ce numéro 223 qui sera offert aux adhérents qui ont cotisé avec l’option CFH ainsi qu'aux adhérents qui ont cotisé avec l’option AIH, et qui ont ajouté l'option Géologues au montant du règlement de leur cotisation 2024.

 

Pour 2024, le thème de ce numéro 223 est le suivant :

Qualité de la ressource en eau : comment améliorer sa gestion dans les territoires dans une problématique de préservation, d’adaptation au changement climatique et notamment de diminution de la recharge

 

Exemples de thématiques associées :

- Pollution des sols et des nappes et les liens avec les inondations ;

- Qualité de l’eau en lien avec les aspects quantitatifs (augmentation prélèvements ; diminution de la recharge, ….) ;

- Impact éventuel du changement climatique sur les caractéristiques physico-chimiques des eaux souterraines ;

- Les pollutions liées aux pesticides, PFAS, autres émergents : les conséquences des décisions gouvernementales (France, Europe) ;

- Adaptation des cultures et des pratiques agricoles pour améliorer la qualité de l’eau ;

- Impact de la montée du niveau de la mer et les pratiques de gestion pour anticiper la préservation de la qualité des eaux souterraines.

 

Il va sans dire que le thème proposé par le comité de rédaction de Géologues ouvre un très large champ de propositions à la communauté des hydrogéologues qui œuvrent aussi bien sur le territoire national qu'à l'international. Ce thème devrait fournir l'opportunité de recueillir une très enrichissante moisson d'analyses et de réflexions sur l'avenir de la qualité de la ressource en eau souterraine. Merci aussi de solliciter, parmi vos connaissances, des auteurs potentiels et de leur transmettre notre message

Que vous ayez ou non le projet de soumettre un article, vous pouvez aussi contribuer à ce numéro en assurant la révision (c'est à dire la relecture critique) des articles qui seront soumis. A cet effet, merci de nous en faire part en nous indiquant notamment, si besoin, vos domaines plus particuliers d'expertise. Vous serez alors sollicité à partir du mois de juin pour réviser les articles. Merci d'avance pour vos propositions que nous espérons nombreuses.

 

Compte tenu de la date d'édition (décembre 2024), nous lançons dès à présent l'appel à contributions pour des articles que vous souhaiteriez faire partager dans ce numéro spécial de la revue. Merci d'avance de revenir vers nous, au plus tard pour le 20 juillet 2024, avec vos propositions, sous la forme suivante (modèle joint) :

- Titre prévisionnel ;
- Premier auteur (chargé de l'organisation de la rédaction et des échanges avec le coordonnateur) ;
- Les coauteurs (prévisionnel) ;
- Résumé du contenu prévisionnel de votre article (1/2 page);
- Longueur prévisionnelle : article long (8p. maxi), ou article court (inf à 4p), illustrations comprises.

 

Le Chargé de la coordination, avec l'AHSP et la SGF, de la revue Géologues est Laurence Chery, sous la direction de Marc Brisebarre, rédacteur en chef de la revue géologues pour la SGF.

Merci de lui adresser vos propositions à l'adresse suivante : Laurence.chery@wanadoo.fr

Les projets d'articles seront retenus par le comité éditorial de la revue au plus tard fin juillet 2024, afin que les auteurs soient informés que leur projet d'article est accepté début août et aient le temps nécessaire pour le rédiger.

La remise des articles est fixée au 15 octobre au plus tard. La révision des articles et échanges avec les auteurs sera close au 15 novembre afin de permettre la mise en forme finale du document et remise à l'impression le 30 novembre 2024 au plus tard pour une publication fin décembre puis échanges avec les auteurs jusqu’à mi-novembre pour aboutir à une version consolidée des articles).


Cordialement

Marc Brisebarre, Société Géologique de France
Alexis Robert, Association des Hydrogéologues de Service Public
Laurence Chery, Comité Français d’Hydrogéologie de l’AIH

 
-
 
---
Tous droits réservés, Comité français d'hydrogéologie
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos nouvelles lettres désabonnez vous