2017 Paris souterrain le 22 avril

Groupe A : L’histoire de la mer lutétienne dans les Catacombes

La coupe géologique de ces terrains, identifiée au début du XIX siècle et toujours en vigueur, a servi de référence internationale pour définir une t ranche de temps de l’histoire de la Terre entre 48 e t 40 millions d’années avant notre ère. Cet âge géologique est appelé Lutétien en référence à « Lutetia », nom romain de Paris.
Les visiteurs découvrent ainsi dans la pierre l’histoire de la mer lutétienne qui recouvraiit  l’emplacement de Paris etles événements géologiques de grande ampleur qui ont accompagné la naissance des P yrénées et des Alpes.
Salles d’accueil de la carrière, Bain de pieds des carriers, entrée de l’ossuaire et salle d e fontis permettent de mieux comprendre la formation du sous‐sol parisien et l’exploitation de ses carrières.

Groupe B : Les fontaines de l’Albien : sous les pavés de l’eau

Balade dans Paris : du square Lamartine à la fontaine Verlaine de la butte aux cailles. Suivi piézométrique, histoire de cette nappe d’eau souterraine de l’Albien.
Cartographie de l’alimentation en eau de Paris dans les différents secteurs. Cette balade complète celle réalisée en 2016 en Bourgogne où nous avions avec Eau de Paris découvert l’alimentation de Paris avec les sources de l’Est.

 Télécharger la documentation

Merci de compléter le sondage de réservation/inscription  avant le 10 avril 2017 : https://framadate.org/CmJFV3hcvpF7mAV1

Ce sondage nous permettra de connaitre les inscrits aux journées mais aussi ceux qui réservent une chambre d’hôtel dans l’établissement proposé dans le formulaire.
Une fois inscrits, vous devez aller sur la boutique en ligne pour payer votre chambre.